Histoire du parc

Histoire du parc

Il était une fois...

J’ai la main verte et suis capable de transformer les friches en jardin extraordinaire

Je fabrique les décors en résine. Palais, volcans, dragons, naissent sous mes doigts de fée

J’entretiens les mystères qui entourent lutins et fées au travers de petites histoires et d’énigmes pour tous les âges

J’ai de l’imagination et beaucoup de ténacité.Je crée et fais fonctionner les automates. Un vrai travail d’horloger

Le livre s'ouvre en 2001

Il s’agit du rêve de toute une vie, explique son fondateur, Guy. En fait, presqu’un rêve d’enfant.
Ainsi, Guy entraînera dans sa passion son épouse Françoise et ses deux filles Aude et Aurore. Dès lors, direction le sud. Aussi, toute la petite famille se retrouve à Théza, petit village situé dans les Pyrénées-Orientales (66) proche de Perpignan en Occitanie.
Tout d’abord, il faudra acquérir 5 hectares de terre. Puis bâtir le parc Fantassia sur une de ces parcelles. Enfin et surtout, ne jamais manquer d’idées.
L’histoire du parc Fantassia vous est contée. Alors, ouvrez le livre…

2001-2003

Transformer les friches en jardin extraordinaire

Sur une ancienne exploitation avicole, l’ossature du parc se dessine pas à pas. Ainsi, il aura tout d’abord fallu enlever les cages des animaux. Puis, retourner la terre. Ensuite, planter des milliers d’arbres et arbustes. L’histoire du parc Fantassia peut commencer.

Juillet 2003

Le parc ouvre ses portes aux visiteurs

A l’origine, il s’agit d’une balade zen à la découverte d’animaux et de lutins espiègles fait de résine.
Ainsi, le cheminement de la visite vous emmenait à la découverte de poules naines, de cochons d’Inde, de colombes et de tourterelles. En fait, une mini ferme en quelque sorte. Enfin, quelques lutins, de différentes tailles, y étaient présentés parmi les animaux.

2005

Premiers décors de la forêt enchantée

Tout d’abord, ce sont soleil, nuages, arbres avec des yeux qui constituent les premiers décors de la forêt enchantée. Par ailleurs, ils sont tous réalisés en résine nécessitant des centaines d’heures de travail. Ainsi, ils donneront de la vie aux scènes de lutins en place. Effectivement, ils rendent les lieux plus féeriques.

2006

Construction des maquettes chez Gulliver

Dans un premier temps, ce bâtiment abritait des cochons d’Inde ! Puis, le public y découvrira 7 scènes de mini lutins. Au fur et à mesure des années, fées, dragons, licornes miniatures viennent y prendre place. C’est le petit monde de Gulliver. Par ailleurs, l’éclairage sera totalement revu pour une meilleure visibilité. En effet, ces décors sont très fragiles et donc à admirer sous vitrine.

2007

Arrivée des automates du Magic Circus

Le parc d’attractions Fantassia se veut plus magique, plus féerique, plus enchanteur pour attirer, petit à petit, tous les amateurs de rêve. Ainsi, les animaux laisseront place aux fées, aux lutins puis dragons et licornes rejoindront cette petite communauté au fil des saisons. Par exemple, sous le chapiteau du Magic Circus, 7 scènes automatisées aux modèles uniques présentent artistes et animaux du cirque accompagnés de fées, lutins ou encore dragons. Le spectacle peut commencer chez Fantassia situé proche de Perpignan en Occitanie.

2009

Création du labyrinthe

Dans un premier temps, les propriétaires du parc d’attractions Fantassia ont entièrement dessiné ce labyrinthe en bois. Dans un deuxième temps, ils l’ont construit de leurs mains. Alors, imaginez le nombre incalculable de vis et les heures de tendinites à la clé!
Cependant le but n’est pas de vous y perdre mais plutôt de trouver la sortie de manière amusante. Aussi, laissez-vous tenter et venez le tester !

2014

Le nom Fantassia est né

Puis, grande nouveauté, le parc change de nom. Ainsi, « Le Royaume des Lutins » laisse la place à « Fantassia, parc de la féerie ». Aussi, au terme de 7 années de réflexion et d’aménagements, l’offre s’est ouverte à un public de plus en plus âgé. Effectivement, aujourd’hui, le parc plaît énormément aux 7-10 ans, mais aussi aux adultes ayant conservé leur âme d’enfant. Alors, peut-être en faites-vous partie?

2016

Une nouvelle attraction, l'antre du dragon

Alors, un peu de frisson ne fait pas de mal! En outre, c’est un passage obligé dans tous les contes et les légendes. Une fois de plus, le dragon est né des mains des créateurs du parc Fantassia. Alors, féroce ou inoffensif? En fait, tout dépend de votre imaginaire. De plus, on raconte qu’il ne s’en prend jamais à ceux qui croient…

2017

De belles licornes font leur apparition

Ainsi, dans l’ancien enclos des chèvres, les licornes prennent vie. Dès lors, vous pourrez apercevoir ces créatures mythiques au début de la visite du parc. Mais ne vous attendez pas à pouvoir les chevaucher. En effet, elles sont fragiles et ne s’admirent qu’avec les yeux. En revanche, dans les rêves, tout est possible!

2019

A l'abordage!

Enfin! les pirates ont débarqué au parc d’attractions Fantassia en cette année 2019. Aussi, comme de coutume, ils vont rompre la tranquillité des lieux. Par ailleurs, les pirates ont aussi leur lot de légendes. C’est pourquoi ils ont toute leur place au parc. Ainsi, vous les rencontrerez dans la nouvelle attraction l’île des pirates.

2020

Les sirènes

Les pirates ne voyagent jamais sans les sirènes. C’est donc tout naturellement qu’elles viennent peupler l’attraction l’île perdue aux côtés de ces sacrés flibustiers. Mais attention, méfiez-vous de leur chant envoûtant.

2021

En avant la musique

Une musique d’ambiance vous accompagne tout au long de votre balade et anime ainsi beaucoup d’attractions du parc Fantassia. Par ailleurs, des bruitages sont aussi ajoutés pour rendre les scènes plus vivantes. C’est pourquoi, au détour d’un chemin, vous entendrez peut-être le chant d’une sirène ou les galops de licornes à l’approche. L’histoire du parc Fantassia peut continuer à s’écrire.

2023

L'hippogriffe

La magie d’Harry Potter est enfin présente au parc d’attractions Fantassia en 2023. L’hippogriffe fait son entrée à l’attraction la Forêt Enchantée. Alors, lorsque vous le rencontrerez, inclinez-vous afin de l’apprivoiser. Enfin, peut-être…

A suivre...